Bio (français)

Vio Meena (Violette Grinnaert Soni) commence le violon en 2004 en Ecosse, où elle vit à l’époque. Deux ans plus tard elle part en Inde pour découvrir le pays du yoga, qu’elle pratique alors depuis quelques années. Elle y restera 11 ans.

À Varanasi (Bénarès) elle rencontre son maître, Pt Sukhdev Prasad Mishra en 2008, et est séduite par la position et la technique du violon hindoustani, ainsi que la “guru-shishya parampara” (tradition maître-disciple). Pour les 7 années suivantes, elle suit son apprentissage en immersion culturelle totale, aux côtés des autres élèves indiens. En parallèle, Violette passe quatre ans à l’Université Hindoue de Bénarès (BHU) en langue hindi et en violon.

Varanasi, 2008

Vio a également appris la musique folk du Bundelkhand pendant 2 ans à Khajuraho et a étudié avec Saskia Rao, créatrice du violoncelle indien de renommée mondiale à New-Delhi.

Aujourd’hui basée à Lille en France, Vio continue sa pratique.

Son immersion profonde dans la culture et la langue indiennes lui donne un avantage considérable pour comprendre la musique indienne et lui a permis d’acquérir une sonorité complètement indienne.


Parcours musical

Je suis née et j’ai grandi en France, mais j’ai vécu plus de 20 ans à l’étranger, principalement au Royaume-Uni (9 ans) et en Inde (11 ans).

En Occident

France, 1986

De 6 à 14 ans, j’apprends le piano, puis pendant plus de 10 ans je ne touche plus à aucun instrument, mais je suis toujours passionnée de musique : j’en écoute tout le temps, notamment divers types de musique indépendante et surtout, pendant dix ans, de la musique «gothique». Pendant cinq ans, en Angleterre et en Écosse, je suis même DJ. En 2004 je réalise que si j’aime tant la musique, il ne suffit pas de l’écouter, il faut réapprendre à jouer un instrument. Inspirée par Tindersticks puis Matt Howden, le violon s’impose. Fin 2004, à Édimbourg, je tombe amoureuse d’un magnifique violon signé Steve Burnett. Je commence à apprendre en autodidacte.

En août 2005, je pars en Inde pour la première fois, car je veux connaître le pays d’où provient le yoga. Un mois plus tard, dans l’avion du retour, je sais que j’y retournerai un jour, pour longtemps…

De retour en Écosse, je prends des cours de violon une fois par mois, et en l’espace d’un an je commence à jouer en duo avec des amis violonistes. Fin novembre 2007, je retourne en Inde pour un temps «illimité». J’embarque avec moi un violon d’études pour continuer à jouer. Mes compagnons de voyage B’ (In Gowan Ring) et Michael Northam m’encouragent à apprendre le violon indien, et grâce à Michael, en avril 2008 à Varanasi (Bénarès), je rencontre le maître de violon traditionnel hindoustani (de l’Inde du nord) Pt. Sukhdev Prasad Mishra. Je ne suis pas sûre de vouloir m’embarquer dans une telle aventure, mais je décide de prendre des cours avec lui «pour voir»…

Violon indien (hindoustani) à Bénarès

Haldwani (Uttarakhand, Inde) septembre 2013

Au début, je n’apprécie pas beaucoup la musique indienne, mais j’aime jouer assise en tailleur et glisser sur les cordes de mon violon. J’adore mon nouveau professeur et je réalise à quel point c’est une chance de pouvoir apprendre d’un maître traditionnel dans cette ville ancienne, sainte, magique ! Bénarès ou «Kashi», ville de la lumière… J’apprécie aussi le lien plus étroit qui existe entre enseignant et élève en Inde, et le fait de prendre des cours tous les jours. Peu à peu, je commence à comprendre la musique classique indienne, et avec compréhension se joignent amour et dévotion.

Après un an en Inde je rentre en Europe, mais en 2009 je repars apprendre le violon indien à Varanasi.

Entre 2010 et 2014, je joue avec Pt. Sukhdev Mishra dans plusieurs villes du nord de l’Inde : Varanasi et Shakti Nagar (Uttar Pradesh), Haldwani, Rajnagar et Rishikesh (Uttarakhand), Khajuraho et Jabalpur (Madhya Pradesh). En France également, en février 2013 sur le beau projet musical Mata Ganga Orchestra avec l’association Partage et Culture Sarasvati. En 2014, je commence à jouer en solo à Varanasi, notamment à Subah-e-Banaras sur les rives du Gange (décembre 2014).

Musique «bundeli» à Khajuraho

Entre 2012 et 2014, à Khajuraho (Madhya Pradesh), j’apprends aussi la musique dévotionnelle et folklorique «bundeli» de la région du Bundelkhand, auprès de Shri Jayram Trivedi. Pendant cette période, je joue avec Trivedi et ses élèves pour divers festivals tels que Navratri, Makar Sankranti, Republic Day et Independence Day. En 2014-2015 je joue avec Awantika Dubey, danseuse de Kathak et chanteuse classique et semi-classique originaire de Khajuraho.

Republic Day avec Awantika Dubey, Satna (MP, Inde) 2015

Récemment

En 2015, je prends des cours avec la violoncelliste Saskia Rao-de Haas à New-Delhi. Je m’intéresse vivement à son travail sur Sangeet4All, fondation qu’elle a créé avec son mari et sitariste Pt. Shubhendra Rao, consacrée à la création du premier programme de musique indienne dans les écoles en Inde. En 2016 je deviens maman, ce qui ralentit mon activité musicale. En janvier 2019 je rejoue à Subah-e-Banaras (Varanasi), et en avril 2019 je fais une intervention à l’école Prakriti à New-Delhi, qui utilise le programme de Sangeet4All.

Avec Saskia et Shubhendra Rao à New-Delhi (septembre 2014)

En 2019 je me réinstalle en France, où je continue ma pratique.