Titulaire d’une licence en hindi de la Banaras Hindu University (Varanasi), je donne des cours particuliers d’hindi depuis plus de 10 ans, d’abord aux étrangers en Inde, et depuis 2019 en France. Depuis 2023, j’enseigne également en cours du soir au Clarife (Université Catholique de Lille) et je suis formatrice d’hindi en ligne pour Audavia Formation.
Ma force réside dans le fait que j’ai moi-même dû étudier la grammaire de l’hindi langue étrangère, à l’âge de 30 ans. Je comprends parfaitement les difficultés rencontrées par les élèves français et occidentaux en général, je suis donc plus apte à les expliquer.
Je suis également diplômée en linguistique développementale de l’Université d’Édimbourg (Royaume-Uni). Mes connaissances en phonétique et phonologie me permettent de bien enseigner la prononciation de cette langue si difficile pour les Occidentaux.
Si vous souhaitez prendre des cours d’hindi en présentiel ou en ligne, n’hésitez pas à me contacter !
Témoignages
« J’apprécie beaucoup les cours de Violette qui sont sérieux et structurés dans une ambiance sympathique. J’avais commencé l’hindi à l’oral avec un prof indien en Inde mais il était totalement incapable de m’expliquer la grammaire de sa langue, du coup j’avais beaucoup de lacunes. Je n’avais jamais entendu parler du cas oblique ! Avec Violette, nous avons tout repris à la base avec méthode, j’ai appris à lire et à écrire et des zones entières se sont éclairées… Le petit plus pour moi, c’est qu’elle connait si bien la culture indienne qu’elle peut enrichir ses cours d’anecdotes qui expliquent dans quel contexte cette jolie langue se déploie. »
Laëtitia, élève depuis 2022 (France)
•
« Parfait ! J’en suis au 3ème cours avec Violette et j’aime beaucoup la retrouver chaque semaine. Elle est pédagogue et j’ai le sentiment d’avoir déjà beaucoup avancé avec elle ! Pour couronner le tout, elle est sympathique et motivante ! »
Alicia, 2020 (France)
•
« Le fait que Vio soit étrangère, en particulier francophone, lui donne un plus pour enseigner l’hindi. Elle comprend très bien la manière occidentale d’apprendre, et elle a plein d’analogies et de conseils intéressants ! »
Fernando, 2013 (Colombie)
•
« Vio était incroyablement décontractée, et elle a commencé le cours en demandant à mon amie et moi ce que nous voulions apprendre. De là, elle a basé ses leçons avec des conseils et une grande honnêteté. Vio connaît l’Inde. Elle vous enseignera la manière formelle de dire quelque chose, la manière informelle et la façon dont tous les habitants le disent. Vous obtenez un sens de la culture indienne à travers ses connaissances et son expertise sur la langue, de manière très fondée. Certaines choses se passent très vite en Inde et on ne sait pas toujours à quoi s’attendre, mais Vio cherche constamment à améliorer l’hindi que ses étudiants parlent et s’engage d’une manière qui leur convient! Je la recommande fortement en tant que professeur de langues. Elle a la formation, l’expérience et le dévouement nécessaires pour renforcer ses compétences ! »
Maghen, 2012 (Canada)
Quelques un de mes tableaux de grammaire



Comment j’ai appris l’hindi à 30 ans (article de blog – 30/09/18)
D’un point de vue grammatical, il n’y a pas de prépositions mais des postpositions et les verbes viennent toujours à la fin. Par conséquent il faut penser les phrases complètement à l’envers. De plus, la construction de beaucoup d’expressions basiques est vraiment déconcertante au début. Par exemple, quand on dit « je veux du thé » (« mujhe chai chahie »), c’est « chai », pas je » le sujet. En français cela reviendrait à dire « le chai m’est nécessaire ».
Lire tout l’article…


